Les enfants

Comment choisir la trottinette pour son enfant ?

Il existe différents types de trottinettes pour enfants, que celle-ci soit à 3 roues, évolutive, pliable, ou électrique. Pour choisir le bon modèle parmi toutes ces possibilités, les parents doivent donc passer en revue différents critères, d’autant plus que les besoins ne sont pas les mêmes en fonction de l’âge et de l’expérience de l’enfant. Même si nos chères petites têtes blondes adorent la trottinette, le choix du produit est essentiel pour leur sécurité.

Pour vous aider à acheter la trottinette la plus adaptée à votre enfant, voyons ensemble quelques critères incontournables.

Choisir une trottinette en fonction de l’âge de l’enfant

Sur le marché des trottinettes pour enfants, tous les modèles correspondent à un âge précis. Pour que cette dernière puisse remplir son rôle psychomoteur, il convient donc d’opter pour un produit adapté. Celui-ci doit non seulement être facile à manipuler et doté d’un plateau assez large, mais en plus, il peut s’avérer judicieux qu’il soit équipé de 3 roues au lieu de 2. 

Au-delà d’un certain âge chez l’enfant, la trottinette idéale change sensiblement, ce qui peut vous amener à devoir acheter un nouveau modèle. Heureusement, il existe une solution pour pallier ce problème : la trottinette évolutive. Adaptée aux tout-petits, cette dernière peut accompagner votre bambin jusqu’à ses 5 ou 6 ans. Vous voulez passer de 3 à 2 roues ? Rien de plus simple avec ce type de produit !

Choisir une trottinette en fonction des critères de sécurité

Évidemment, si l’âge de l’enfant reste un critère incontournable, sa sécurité ne se limite pas à ce seul élément. En effet, le poids et la taille peuvent jouer un rôle conséquent, ce qui doit vous amener à être très vigilant. Si à ce sujet, votre enfant sort des sentiers battus pour son âge, vous allez devoir être un peu plus méticuleux dans le choix de votre trottinette. Par exemple, chaque modèle est conçu pour supporter un poids maximum. Cela signifie que si votre enfant de 3 ans est au-dessus de la courbe « normale » d’un bambin de cet âge, la trottinette de sa tranche peut s’avérer inadéquate.

Enfin, n’oubliez pas de tenir compte de l’usage qui sera fait de la trottinette. Effectivement, tous les modèles ne sont pas polyvalents. Si certains correspondent plus à des sorties en extérieur, sur tous types de terrain, d’autres se prêtent plus à des surfaces lisses et plates.

Leave a Comment

Your email address will not be published.