Les tâches d’une femme de ménage sont nombreuses. Elle peut épousseter, laver, nettoyer, détartrer, faire briller, dégraisser, etc. Cela concerne notamment chaque pièce dans la maison. Une fois qu’elle a accompli ses missions avec efficacité et savoir-faire, votre habitation redevient un endroit accueillant et agréable où il fait bon d’y vivre. De surcroît, engager une femme de ménage professionnelle peut vous aider à vous dégager du temps et donc d’avoir une meilleure qualité de vie.
Avant d’engager une femme de ménage
Les tâches confiées à une femme de ménage peuvent être variées. Cela dépend du budget que vous allouez au ménage de votre appartement ou maison. Notez que chaque pièce nécessite un entretien pouvant demander des compétences spécifiques. Il est alors utile, surtout pendant les premières visites de votre habitation, de faire en sorte que les services de l’aide-ménagère correspondent exactement à vos besoins. Vous devrez justement lui fournir une liste de toutes les tâches à réaliser. Ce sont les missions qu’elle doit accomplir chez vous. Le but n’est pas de lui apprendre son travail, mais de souligner vos attentes en toute bienveillance. Cette énumération peut avoir plusieurs formes. Cela peut être un cahier contenant les tâches ménagères, une fiche ou une feuille des tâches, un tableau des tâches pour la femme de ménage, etc.
Il faut rappeler que pour des raisons de sécurité et d’hygiène, tous les employés doivent s’engager, tant que possible, à ouvrir les pièces dans lesquelles elles travaillent pour mieux les aérer.
La cuisine et les chambres
La cuisine est une pièce essentielle dans la maison. On y passe la plupart de notre temps pour préparer le repas ou pour manger. Cela génère du coup beaucoup de saletés. Alors, il faudra jeter la poubelle puis remplacer le sac. Ensuite, il faudra nettoyer les armoires, la table, les plans de travail et les petits appareils électroménagers comme le four à micro-ondes. Pour le réfrigérateur, il ne faut pas oublier les contours des portes ainsi que les joints. Puis, la femme de ménage doit dégraisser l’intérieur du four, les plaques de cuisson et la cuisinière.
Elle doit également s’assurer que l’évier et le robinet soient propres et de faire un détartrage si besoin. Elle se charge aussi de faire la vaisselle puis de l’essuyer. En outre, il faudra laver le linge et le repasser, puis terminer par nettoyer le sol.
Il est également naturel de se prélasser dans des conditions de propreté et d’hygiène optimales dans les chambres. Pour cela, il faut que l’aide-ménagère assure un minimum de rangement et qu’elle fasse les lits. Elle doit changer les draps, vider la corbeille, épousseter les meubles, nettoyer les miroirs et les sols, et passer l’aspirateur, même sous les lits.
Le salon, la salle à manger, les WC et la salle de bains
Le salon et la salle à manger sont essentiels dans la vie sociale de la famille. Par conséquent, il est indispensable que les personnes qui y vivent s’y sentent bien et que la propreté soit particulièrement irréprochable. L’aide-ménagère doit alors dépoussiérer les canapés, les bords ainsi que les coussins. Cela dit, elle doit aussi nettoyer tout le mobilier, les appareils électroniques comme le téléviseur, les lampes et autres lumières, l’intérieur des placards, la table basse et la table principale. Elle doit également passer le chiffon sur les bibelots et les autres objets pour se débarrasser de la poussière.
Comme n’importe quelle pièce, il faudra nettoyer les sols. Pour les toilettes et les salles de bains, ces endroits concentrent le plus la saleté et notamment des bactéries. Ils nécessitent donc un ménage très rigoureux, mais surtout régulier. À ce titre, la femme de ménage doit désinfecter et laver les toilettes. Elle doit en plus nettoyer la paroi de la douche, la baignoire, les robinets, les lavabos, sans oublier les sols. Enfin, elle devra changer le sac-poubelle très régulièrement.