A la maison

Préparer le retour des beaux jours

Les beaux jours reviennent et avec eux les envies de profiter des moments conviviaux en extérieur, de la plage, des repas typiques de l’été, comme le classique mais indémodable barbecue, mais aussi de son jardin. 

Mais après des mois de grisaille et de froid, il faut se préparer au retour des beaux jours. Que ce soit l’entretien du jardin, la préparation du corps au retour du soleil, l’aménagement de sa terrasse ou le renouvellement de sa garde-robe, tout cela s’anticipe !

Vous ne savez pas par où commencer ? Pas de souci, nous faisons le point.

Préparer son jardin pour l’été

Au retour des premiers rayons de soleil au printemps, l’on s’intéresse davantage à son jardin, que l’on a tendance à délaisser l’hiver. C’est donc le moment des travaux de jardinage pour redonner un coup de jeune à son jardin et profiter du fruit de son travail l’été. 

Si l’on veut avoir un beau gazon pour l’été qui arrive, il est nécessaire de nettoyer sa pelouse. Pour cela, il faut la scarifier, c’est-à-dire enlever la mousse et les autres nuisibles de la terre grâce à un scarificateur. Une fois cette étape accomplie, il est conseillé de nourrir et d’enrichir son gazon avec de l’engrais pour qu’il se développe.

C’est aussi le moment de ressortir les plantes rangées à l’abri du froid, de tailler les haies, les rosiers et autres plantes pour qu’elles offrent leurs belles fleurs annuelles, de faire pousser des légumes, de planter de nouvelles plantes, etc. 

Préparer son aménagement extérieur pour profiter de son jardin

L’été est aussi synonyme de moments de convivialité : repas ou apéro entre amis ou en famille sur la terrasse ou autour de la piscine, moment de détente et de farniente, etc. C’est donc le moment de ressortir son salon de jardin : fauteuils, canapé, table basse, table et chaises à manger, mais aussi le parasol de jardin, la déco extérieure, etc.

Pour ceux qui ont une piscine, c’est la période du grand nettoyage du bassin, du système de filtration de l’eau, du traitement de l’eau, etc.

Préparer son corps au retour des beaux jours 

Notre corps aussi a besoin d’être préparé à l’arrivée prochaine des rayons du soleil. En effet, chaque changement de saison, notre alimentation et notre rythme de vie sont modifiés. Une baisse d’énergie est souvent ressentie à la fin de l’hiver, et ce malgré le rallongement de la période d’ensoleillement.

Le printemps est donc le moment opportun pour renforcer ses défenses naturelles en nettoyant l’organisme des toxines accumulées pendant l’hiver. 

Pour cela, il est recommandé de boire plus d’eau (au minimum 2 litres par jour) et de revoir son alimentation, notamment en privilégiant les fruits et légumes de saison au détriment des viandes grasses ou de la charcuterie. Il faut aussi réduire le taux de graisse de l’alimentation. Si la tartiflette est un plat hivernal, ce n’est pas sans raison. 

Privilégier les thés ou infusions aide également à nettoyer le corps pour un regain d’énergie. Enfin, il est possible de prendre des compléments alimentaires pour préparer le corps au soleil. Il faut prendre soin aussi de sa peau en l’hydratant davantage.

You may also like