Les évènements de la vie

Préparer ses obsèques, nos conseils

Organiser ses obsèques de son vivant permet de faire respecter ses dernières volontés et d’alléger ses proches dans les démarches à suivre. Une telle préparation nécessite de l’anticipation et une bonne organisation.

Mettre par écrit vos dernières volontés

Afin de faire respecter vos dernières volontés par vos proches, il est indispensable de les rédiger sur papier libre. Ce dernier sera confié à des personnes de confiance et n’oubliez pas de placer un double dans les documents importants comme le livret de famille ou votre dossier bancaire. Vous pouvez préciser par écrit :
-Le choix du journal pour votre avis de décès ou le faire-part
-L’épitaphe sur votre sépulcre en cas d’inhumation, ainsi que le lieu
-Où placer vos cendres en cas de crémation
-Le type de cérémonie
-Si vous désirez une veillée funèbre ou pas
-Le choix des pompes funèbres ou du crématorium
-Et même un discours que vous voulez qu’on lise à vos obsèques
La question d’un éventuel don d’organes peut aussi être soulevée dans votre lettre.

Souscrire à une assurance obsèques pour le financement

Afin de préparer au mieux ses obsèques, il est aussi utile de prévoir le budget adapté. Certes, la banque peut régler les dépenses liées aux obsèques de ses clients selon le cas. Cependant, pour assurer le financement de vos obsèques, il est mieux de souscrire à un contrat d’assurance obsèques à l’avance. Vous avez le choix entre le contrat obsèques en capital et le contrat de prestations. Dans le premier type de contrat, le capital constitué par l’assuré sera versé aux proches désignés ou directement chez une entreprise de pompes funèbres. Ce capital sera uniquement destiné à l’organisation de vos obsèques. Vous pouvez aussi choisir le contrat de prestations, c’est-à-dire que tout ce qui concerne vos funérailles sera déjà réglé à l’avance. Ainsi vos proches n’auront plus à s’en soucier.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like