J'ai le droit ?

Les règles de sécurité pour un passager moto

Tout comme le conducteur, le passager d’une moto doit respecter quelques règles de sécurité lorsqu’il roule sur une voie publique. Leur non-respect est sanctionné par la loi. Mais alors, quelles sont ces règles ?

Ce que dit la loi concernant les règles à respecter pour un passager d’un deux-roues

Avant qu’un passager monte et roule sur un véhicule à deux-roues, il doit s’assurer qu’il respecte bien les règles imposées. Pour connaître ces règles, il doit lire la case S1 se trouvant dans le certificat d’immatriculation de la moto. Il est aussi à noter que la moto doit être bien équipée. Ainsi, elle doit avoir une selle biplace, des poignés de maintien et des repose-pieds. Selon la loi, le passager doit être alors assis derrière le conducteur et non devant lui sur le plancher. Concernant l’âge, d’après le Code de la route, si le passager a moins de 5 ans, la moto doit être dotée d’un siège spécifique et adapté.

Les précautions que doivent prendre le conducteur et le passager avant de monter sur la moto

Avant de faire une double montée, le conducteur doit rappeler à son passager les règles de sécurité à suivre, et doit l’aider à s’installer correctement sur la moto. Le conducteur doit aussi vérifier que les équipements obligatoires du passager sont bien en place. Il doit ensuite ajuster la suspension arrière, vérifier la pression des pneus, adapter sa conduite et limiter sa vitesse, surtout dans les virages serrés. Quant au passager, lorsqu’il se trouve sur la moto, pour garantir sa sécurité, il doit essayer d’accompagner les déplacements du conducteur, surtout dans les virages. Il doit par ailleurs s’asseoir le plus près possible du conducteur afin de garder l’équilibre du centre de gravité. Il doit également mettre ses pieds sur les repose-pieds. Enfin, pour éviter les graves blessures en cas de chute, le passager doit être équipé d’un casque qui respecte les normes, de gants résistants et homologués par la norme CE, ainsi que de vêtements adaptés, tels qu’une combinaison avec des chaussures montantes.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like