Le boulot

Bien rédiger son CV pour obtenir un entretien d’embauche

Afin de mettre toutes les chances de votre côté et obtenir un entretien d’embauche, optimisez votre CV. Il existe alors plusieurs points que vous devez préciser dans votre CV pour vous mettre en valeur et attirer l’attention des recruteurs.

Mettez un titre clair et simple

Afin d’attirer l’attention des recruteurs, il est important de mettre un titre clair et simple dans votre CV. L’idéal est de le faire correspondre à celui du poste que vous convoitez. Il est également conseillé de reprendre le titre que vous avez mis sur votre profil LinkedIn si vous en avez un.

Limitez le nombre de pages

Comme les recruteurs ont beaucoup de CV à examiner pour trouver le candidat idéal, ne rédigez pas un CV de plus de 2 pages. Si vous êtes encore un jeune diplômé, avec peu ou pas d’expériences, limitez-vous à une seule page. Pour cela, ne sélectionnez que les expériences et les compétences les plus pertinentes en rapport avec l’emploi recherché.

Ne mentionnez pas les informations trop personnelles

Il n’est pas recommandé de partager des informations trop personnelles sur un Curriculum Vitae. Ainsi, évitez de mentionner votre âge ou votre date de naissance, vos origines ou votre nationalité, ainsi que votre situation maritale et le nombre d’enfants. La photo d’identité n’est pas non plus obligatoire. Par contre, le numéro de téléphone, votre e-mail ainsi que vos profils professionnels sur les réseaux sociaux sont à préciser.

Soignez la mise en page et l’orthographe

La mise en page et la présentation sont à soigner pour donner aux recruteurs l’envie de lire votre CV. Optez alors pour un modèle classique ou moderne du moment que la présentation est bien structurée. Vous pouvez y mettre des couleurs, mais évitez les tons trop voyants. Surtout, soignez l’orthographe en évitant de faire des fautes.

Restez honnête

Même si vous voulez impressionner les recruteurs à tout prix, restez honnête sur le papier. Justement, un recruteur vérifie toujours les compétences mentionnées pendant un entretien. Ainsi, évitez d’exagérer sur la maîtrise d’une langue ou vos compétences en informatique. Il peut également demander à voir les diplômes cités ou à vérifier vos dires auprès des anciens employeurs cités en référence.
Dans le cas particulier de l’informatique, n’hésitez pas à mettre des liens vers vos réalisations, un compte github est un must pour cela.

Soigner la section des centres d’intérêt

Il ne faut pas négliger les informations que vous mettez dans la section centre d’intérêt. Malgré vos expériences et vos compétences, cette section permet en effet de vous distinguer des autres. Apportez alors plus de précisions concrètes sur vos centres d’intérêt tout en restant honnête. Si vous pratiquez un sport d’équipe, par exemple, précisez depuis combien de temps.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like