Non classé

Les démarches à faire lors d’une grossesse

Ça y est, la bonne nouvelle est tombée, vous êtes enceinte. Même si vous êtes sur votre petit nuage, les premières questions commencent à affluer. Quand faut-il l’annoncer à son employeur ? Quand et comment s’inscrire à la maternité ? Quel est le suivi médical approprié ? Etc.

Nous répondons à toutes vos questions relatives aux démarches à faire pendant une grossesse afin de profiter de ce moment en toute sérénité. 

Les démarches à faire lors d’une grossesse : déclarer sa grossesse

Dans un premier temps, vous devez déclarer votre grossesse à la Caisse d’Assurance Maladie et à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour sa prise en charge financière. Désormais, cette démarche est simplifiée puisque c’est votre médecin ou sage-femme qui télétransmettra votre déclaration via votre carte vitale, après la première échographie (à 12 semaines d’aménorrhée). 

Il est toujours possible de la faire par courrier en remplissant le formulaire remis par votre médecin traitant ou votre gynécologue et à envoyer avant le troisième mois.

Les démarches à faire lors d’une grossesse : s’inscrire à la maternité

L’inscription à la maternité doit se faire au plus tôt, notamment si vous habitez dans une grande ville ou dans une zone de désert médical. Vous pouvez vous inscrire dans plusieurs maternités pour assister à une réunion d’information et faire votre choix en connaissance de cause.

Enfin, si votre préférence va à une maternité dans le privé, nous vous conseillons de demander un devis comprenant les dépassements d’honoraires de l’obstétricien, de l’anesthésiste et de l’échographiste, ainsi que les tarifs de l’hébergement. Enfin, contactez votre mutuelle pour savoir ce qu’elle prend en charge.

Les démarches à faire lors d’une grossesse : se faire suivre par un professionnel de santé

Les consultations prénatales auprès d’un professionnel (médecin traitant, gynécologue, sage-femme) sont obligatoires et remboursées à 100% par l’Assurance Maladie. Elles sont au nombre de sept. La première consultation doit être réalisée avant la fin du 3ème mois, les suivantes ont lieu chaque mois, puis la dernière consultation après l’accouchement.

Généralement, les cours de préparation à la naissance commencent dès le 6ème mois (variable selon la maternité). 

Les démarches à faire lors d’une grossesse : faire reconnaitre le bébé par le père

Cette démarche ne concerne pas les couples mariés, puisque le mari est par défaut considéré comme le père de l’enfant à naître. Pour faire reconnaitre le bébé, le père doit se rendre à la mairie, muni de sa pièce d’identité, pour déclarer qu’il va devenir père. 

Les démarches à faire lors d’une grossesse : annoncer la grossesse à son employeur

Il est recommandé d’attendre la première échographie avant d’annoncer sa grossesse à son employeur, car celle-ci la date la grossesse et vous permet de calculer le début et la fin de votre congé maternité.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like