A la maison

Quels ustensiles avoir pour faire des crêpes ?

Que ce soit pour le jour de la Chandeleur ou pour le reste de l’année, les crêpes font partie des desserts favoris des Français. À ce niveau de popularité, on peut même dire que cette recette est un mets incontournable du pays, peu importe notre âge. Cependant, aussi délicieuses qu’elles soient, les crêpes ne sont pas toujours faciles à réaliser, notamment si l’on ne dispose pas des bons ustensiles.

Vous rêvez de savoir faire des crêpes comme votre grand-mère bretonne ? Faisons un tour d’horizon du matériel indispensable pour réussir cette préparation à tous les coups.

Faire des crêpes : choisir les bons ustensiles

Si vous voulez réaliser vos crêpes à l’ancienne, sans avoir recours à l’une de ces machines modernes que l’on appelle crêpière électrique, il va donc vous falloir plusieurs accessoires inévitables. C’est par exemple le cas avec :

  • le cul de poule ;
  • le fouet ;
  • la louche ;
  • la poêle à crêpe ;
  • la spatule.

Du côté du cul de poule, celui-ci s’avère primordial pour mélanger tous les ingrédients de la pâte à crêpe. S’il en existe de différentes sortes, le modèle le plus adéquat reste en acier inoxydable. Quant au fouet, il reste le numéro un du mélange de la pâte, car même en essayant d’utiliser une cuillère ou un autre ustensile, aucun n’est aussi efficace que celui-ci. De plus, il évite d’obtenir une pâte avec des grumeaux, ce qui facilite sans aucun doute la cuisson des crêpes.

Évidemment, la louche vient compléter cette panoplie, afin de pouvoir verser la pâte du cul de poule à la poêle à crêpe. À propos de cette dernière, il est d’ailleurs obligatoire qu’elle soit dotée d’un fond antiadhésif, sous peine de voir vos merveilleuses petites crêpes coller lors de la cuisson.

Attention, si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de faire sauter vos crêpes dans la poêle pour les retourner, vous pouvez vous servir d’une spatule en bois.

Faire des crêpes : choisir la crêpière électrique

Si vous n’avez pas le goût de réaliser vos crêpes de façon traditionnelle, pourquoi ne pas opter pour une crêpière électrique ? Aujourd’hui, il existe des machines très qualitatives, qui ne nécessitent pas de casser votre tirelire pour que vous puissiez vous les procurer. La plupart du temps, les crêpières sont même fournies avec un certain nombre d’accessoires et d’ustensiles, qui facilitent un peu plus vos soirées crêpes en famille ou entre amis.

Leave a Comment

Your email address will not be published.