Le boulot

Prendre un alternant pour le Community management : les bases

Entre l’émergence des réseaux sociaux et la crise sanitaire du Covid-19 qui a forcé les entreprises à renforcer leur présence en ligne, le poste de Community manager est devenu un important enjeu au sein des entreprises (campagnes de communication à fort impact, augmentation des ventes ou du trafic sur son site internet, nouvelle audience, etc.). 

Si vous n’avez pas de gros moyens, il y a fort à parier que vous aurez trouver une solution gratuite pour créer votre business en ligne, mais comment trouver un bon community manager pour un prix raisonnable ? Nous vous répondons ici.

Les écoles et centres de formation spécialisés dans les métiers numériques proposent un vaste panel de formation, dont celle de Community manager. Les formations en alternance sont de pus en plus populaires désormais. Il faut dire que les avantages sont nombreux. Faisons le point sur ce qu’il faut savoir pour prendre un alternant pour le Community management.

Les avantages de prendre un alternant pour le Community management

De nombreuses entreprises françaises choisissent de plus en plus de recruter en alternance, qu’importe le secteur d’activité. L’avantage du poste de Community manager est qu’il permet de recruter et de manager un alternant à distance. Ainsi, il n’y a aucun besoin de disposer de locaux.

Ajoutons à cela que le fait d’embaucher en contrat d’alternance permet à l’employeur de faire face à de nombreuses situations (remplacement d’un salarié, accroissement de son activité, mission temporaire), et ce pour un coup moindre par rapport à un salarié classique, car un alternant est moins rémunéré puisqu’il est en formation. 

Nos conseils pour bien recruter un alternant

La durée du contrat d’alternance dépend de la formation suivie. Toujours est-il qu’elle est de plusieurs mois. Aussi, que ce soit pour le bien-être de l’étudiant ou le bon fonctionnement de l’entreprise, il est indispensable de bien recruter son alternant et de mettre en place les conditions parfaites pour une belle collaboration.

  • Bien cadrer les missions selon les besoins de l’entreprise et de la formation

Pour que les deux parties y trouvent leur compte, les missions doivent être définies en amont avec le plus grand soin. Pour cela, elles doivent correspondre aux besoins ou projets de l’entreprise en matière de Community management, mais également avec les besoins et attentes de la formation suivie.

Il faut bien vérifier, lors de la rédaction de la fiche de poste, que les missions soient cohérentes. En cas de doute, l’entreprise peut se rapprocher d’une école ou d’un centre de formation. 

  • Choisir le bon contrat de travail

Il existe deux types de contrats en alternance : le contrat de professionnalisation (contrat pro) ou le contrat d’apprentissage. C’est le niveau de diplôme visé, l’âge de l’étudiant et sa situation qui définissent le type de contrat. 

Il est possible de trouver des formations au Community management en bac +2 (contrat d’apprentissage). Cependant, la plupart des formations sont de niveau bac +3 ou bac +4 ou 5 (contrat de professionnalisation).

  • Prendre en compte le rythme particulier de l’alternance

Attention, la formation en alternance implique, comme son nom l’indique, une alternance entre les périodes de formation et les périodes « en entreprise ». Cette alternance varie selon les écoles, par exemple 3 semaines en entreprise/1 semaine à l’école ou 3 jours en entreprise/2 jours à l’école. Il faut donc impérativement veiller à ce que le rythme s’adapte aux besoins de l’entreprise en matière de missions de Community management.

You may also like